Puis-je faire du Pilates pendant la grossesse ? C’est une question courante que de nombreuses femmes enceintes veulent savoir lorsqu’elles commencent à traverser les premiers stades de la grossesse.

Laissez-moi vous dire que les effets bénéfiques de l’exercice pendant la grossesse ont été prouvés non seulement pour vous, mais aussi pour votre bébé en développement.

Tout dépend de votre condition physique antérieure; Si vous étiez une femme sédentaire, vous devrez être plus prudente lorsqu’il s’agira de vouloir faire face à toute activité physique.

Alors que si vous meniez une vie active ou même en tant qu’athlète, vous pourriez continuer à faire de l’exercice, évidemment après avoir consulté votre médecin.

Mais voyons ce que dit la recherche sur la formation des mères enceintes et comment cela affecte le fœtus et le nouveau-né.

AVANTAGES DE FAIRE DU PILATES PENDANT LA GROSSESSE

AVANTAGES DE L’EXERCICE AU COURS DES PREMIERS MOIS DE LA GROSSESSE

  • Une fréquence cardiaque fœtale plus faible au repos.
  • Améliore la capacité du fœtus à survivre en dehors de l’utérus.
  • Augmentation des niveaux de liquide amniotique (le liquide qui entoure et nourrit le fœtus en croissance).
  • La capacité du fœtus à contracter et à dilater les vaisseaux sanguins est améliorée, permettant une régulation optimale de la pression artérielle pour acheminer le sang vers les tissus

AVANTAGES DE L’EXERCICE AU COURS DES 3 DERNIERS MOIS DE GROSSESSE

  • Meilleur poids à la naissance, cela a été évident chez les enfants dont les mères ont fait de l’exercice pendant la grossesse.
  • Augmentation de l’âge gestationnel des nouveau-nés dont les mères ont fait de l’exercice pendant la grossesse par rapport à ceux qui n’en ont pas fait.
  • Les nourrissons dont les mères s’étaient entraînées pendant la grossesse étaient plus minces à 5 ans.

Concernant le neurodéveloppement,  alors que les bénéfices à long terme pour l’enfant dus aux effets de l’exercice sur la femme enceinte restent flous,  les chercheurs pensent que ce domaine pourrait montrer des résultats prometteurs.

PILATES EN GROSSESSE

Le Pilates est un excellent moyen de faire de l’exercice prénatal, que ce soit pour améliorer le contrôle du plancher pelvien ou pour augmenter la force et le conditionnement aérobique général.

Comme le Pilates consiste en une série d’exercices qui peuvent être effectués à une intensité modérée et où il n’y a pas d’impact significatif, en collaboration avec le médecin ou le spécialiste, vous pouvez mettre en place des exercices spécifiques et appropriés pour le développement de la force, améliorer la posture et le contrôle musculaire. Pendant la grossesse.