Les jus qui ne sont pas pasteurisés peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire comme précisé sur le site jusnaturel.fr. La pasteurisation est un processus simple qui implique de chauffer le jus à une température élevée pendant une courte période.

Étant donné que la plupart des boissons aux fruits sont des produits acides élevés, les températures de traitement thermique peuvent tuer les organismes de détérioration tout en préservant les vitamines et les saveurs. Cependant, certaines bactéries ont des spores résistantes à la chaleur qui peuvent survivre au traitement thermique.

1. Chauffer le jus

Il est essentiel que les jus de fruits soient pasteurisés, car les bactéries (en particulier E.Coli O157: H7) peuvent se développer dans du cidre non chauffé et peut provoquer une maladie. La chaleur utilisée dans la pasteurisation tue les bactéries nocives.

Le jus peut être stocké à des températures ambiantes jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire, mais pour un stockage plus long, il doit être en conserve. Cela peut être fait à l’aide de n’importe quel récipient qui peut résister à une chaleur élevée et qui est étanche à l’eau.

La plupart des gens préfèrent utiliser un liquide en conserve, comme l’eau, le jus ou le sirop de sucre. Ce liquide aide à préserver la couleur et la saveur des fruits en conserve.

Pour le jus de pomme, préparez les pommes en les lavant et en les pelant. Couper en morceaux et laisser mijoter du sirop, du jus ou de l’eau jusqu’à ce qu’il soit doux. Passer à travers un sac de gelée ou des doubles couches d’étamine et réfrigérer pendant 24 à 48 heures. Verser dans des pots de pinte ou de litre stérilisés et laisser un espace de tête d’un quart de pouce.

2. Stériliser les pots

Si vous faites votre propre jus, vous devrez stériliser les pots que vous utiliserez pour le stockage. Cela vous aidera à garantir que votre jus durera plus longtemps et sera en sécurité à boire. Vous pouvez le faire facilement à la maison avec seulement quelques fournitures simples.

Contrairement à l’eau, le jus de fruits et de légumes crus contient des bactéries nocives qui peuvent vous rendre malade. La FDA a reçu des rapports de maladie et même la mort de personnes qui ont consommé du jus non pasteurisé. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, les femmes âgées et les femmes enceintes.

Pour stériliser les pots, commencez par placer une serviette propre sur le comptoir à côté de l’évier. Remplissez l’évier d’eau chaude et placez un pot à la fois. Utilisez des pinces pour retirer le pot et égoutter tout excès d’eau. Ensuite, remplissez le pot avec le jus jusqu’à ce qu’il soit 1/2 pouce du haut. Utilisez l’entonnoir pour vous aider si nécessaire.

3. Remplissez les pots

Les jus faits maison doivent être pasteurisés pour la sécurité et la longévité. Le processus de chauffage, de maintien et de refroidissement détruit les bactéries et rend le jus à consommer. Il s’agit d’un processus simple qui peut être fait à la maison avec peu d’efforts.

Commencez par poser une serviette sur le comptoir et remplir l’évier d’eau propre. Lavez les pots, les couvercles et l’entonnoir. Assurez-vous de les éloigner de tous les métaux qui peuvent réagir avec l’acide dans le jus.

Ajouter le jus de fruit dans les pots en laissant un espace de tête de 1/2 pouce. Si vous utilisez des fruits entiers, emballez-le étroitement pour éviter les bulles d’air. C’est aussi le moment d’ajouter n’importe quel édulcorant si vous le souhaitez. Je n’utilise qu’une petite quantité de sucre, mais beaucoup préfèrent le goût des édulcorants naturels comme la stévia (sous forme préparée) ou le miel.

L’étape suivante consiste à sceller les bocaux et à les placer dans la conserverie d’eau bouillante. Suivez le temps de traitement recommandé pour votre altitude et votre taille de bocaux.

4. refroidir le jus

Les jus doivent être pasteurisés s’ils veulent être stockés pendant de longues périodes, car cela tuera toutes les bactéries nocives qui auraient pu se développer. Cela prolongera également la durée de conservation du jus.

Cependant, il est important que le jus soit refroidi après avoir été traité thermique, sinon des nutriments importants dans le jus seront perdus. Idéalement, le jus doit être consommé dès qu’il est conçu pour maximiser la disponibilité des nutriments.

Pour éviter cela, un pasteurizer est un bon investissement, car il peut être utilisé pour chauffer rapidement, puis refroidir rapidement vos jus de fruits. Ce processus aidera également à préserver la saveur et la couleur de vos jus de fruits, tout en les faisant durer beaucoup plus longtemps qu’ils ne le feraient s’ils n’étaient pas chauffés. Il est possible d’obtenir le même effet avec un micro-ondes, mais il est très difficile de maintenir une température constante pour la période requise.