• Disney+
    Une expérience de qualité, sans publicité L'accès aux nouveautés, aux classiques intemporels et aux saisons passées de vos séries préférées Des productions originales exclusives par les créateurs Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic Des téléchargements illimités sur un total de 10 appareils Plus de 100 films et séries en Ultra HD et HDR Le streaming en simultané sur 4 écrans, sans frais supplémentaires
  • Les versets sataniques
  • Nintendo Console Switch (Modèle OLED) avec Station d'Accueil/Manettes Joy-Con Blanches
    La Nintendo Switch (modèle OLED) possède des dimensions proches de celles de la Nintendo Switch Elle dispose d’un écran OLED plus grand aux couleurs intenses et aux contrastes élevés Elle dispose aussi d’un large support ajustable pour le jeu en mode sur table, d’une nouvelle station d’accueil.

Les risques possibles lors de l’utilisation de la coupe menstruelle que sont elles ? Je voulais expliquer certains faits un peu plus en détail et développer les informations sur ce dispositif médical féminin.

Commençons par le commencement… La coupe menstruelle est-elle aussi nouvelle qu’on le pense ?

Pas du tout, ce n’est pas un produit aussi nouveau qu’on peut le penser. En fait, il existe depuis le début du 20e siècle! 

La coupe menstruelle est-elle vraiment sûre ?

La coupe menstruelle consiste en une sorte de petit récipient qui est placé dans le vagin comme réceptacle pour le sang menstruel. Une méta-analyse publiée dans The Lancet en août 2019 a conclu que la coupe menstruelle est une alternative sûre.

Puis-je développer le syndrome du choc toxique si je l’utilise ?

Tout d’abord, nous ne devons pas créer d’alarmes inutiles. Le syndrome du choc toxique (SCT) a été décrit à la fois chez les femmes qui utilisent des tampons et chez les femmes qui utilisent une coupe menstruelle. Mais ne paniquez pas pour rien, car il faut ajouter que c’est extrêmement rare.

Et qu’est-ce que le SCT ou Syndrome de Choc Toxique ?

Le syndrome du choc toxique est une maladie grave produite par les toxines libérées par des bactéries : Staphylococcus aureus ou Streptococcus pyogenes.

Staphylococcus aureus se trouve généralement sur la peau et les muqueuses des personnes sans causer de problèmes, ou provoque parfois de petites infections cutanées sans gravité. Mais à d’autres moments, ils peuvent causer des problèmes potentiellement mortels s’ils passent dans la circulation sanguine et endommagent les organes.

Streptococcus pyogenes est un agent pathogène qui provoque fréquemment des infections bénignes telles que la pharyngo-amygdalite. Comme Staphylococcus aureus, il peut également provoquer d’autres infections graves et mortelles.

Comment l’infection se produit-elle ?

L’infection par ces bactéries peut se produire chez les hommes et les femmes à travers la peau (plaies, brûlures ou chirurgie), vaginale ou pharyngée. Cependant, la majorité des personnes exposées ne développent pas le syndrome du choc toxique, une maladie très grave causée par les toxines libérées par ces bactéries.

Et la coupe menstruelle ?

L’explication de la façon dont le syndrome de choc toxique survient après l’utilisation de tampons et de coupes est parce que le sang menstruel accumulé favorise la prolifération de ces bactéries, puis, à travers la muqueuse vaginale, ces bactéries peuvent passer dans le flux circulatoire et libérer les toxines responsables. Pour cette condition très grave.

Aujourd’hui, il est recommandé de changer fréquemment de tampon et de maintenir une bonne hygiène de la coupe pour éviter ce risque de prolifération de ces bactéries dans le sang menstruel accumulé.